Tendances récentes et nouvelles drogues

Trend est l'acronyme de Tendances récentes et nouvelles drogues. C'est un système français piloté par l'OFDT, composé d'un réseau d'observateurs constitué d'associations d'usagers, d'associations de réduction des risques ou de structures de...



Catégories :

Association ou organisme lié à la toxicomanie

Trend est l'acronyme de Tendances récentes et nouvelles drogues. C'est un système français piloté par l'OFDT, composé d'un réseau d'observateurs constitué d'associations d'usagers, d'associations de réduction des risques ou de structures de «première ligne» comme les «boutiques» ou les programmes d'échange de seringues.

Ce réseau d'observateurs concerne douze sites de coordination locale dont surtout le CEID à Bordeaux, le SEDAP à Dijon, le Cèdre Bleu, Spiritek et ADDICT à Lille, le CMSEA à Metz, le CIRDD à Rennes ainsi qu'à Lyon, Graphiti à Toulouse, Médecins du monde à Bayonne, Nice et Paris...

Ce réseau a pour vocation de mettre à la disposition des décideurs, des professionnels et des usagers, des éléments de connaissance sur des phénomènes émergents liés aux usages de drogue, susceptibles de modifier leurs décisions ou leurs pratiques. Il s'intéresse aux modalités d'usage des produits, aux produits, aux dommages associés, aux modalités d'acquisition des produits, aux nouvelles populations d'usagers ainsi qu'aux perceptions. Les étapes opérationnelles du système sont l'identification, la description et la compréhension des phénomènes émergents liés aux drogues puis la diffusion des informations produites.

Le système du Trend observe deux espaces principaux : «l'espace urbain» et «l'espace festif». L'espace urbain se définit en particulier les structures de «première ligne», certains centres de soins spécialisés et les lieux dits «ouverts» tels la rue et les squats. L'espace festif se définit par les lieux où se déroulent des événements festifs, fréquemment mais pas uniquement techno, qu'il s'agit de clubs, de teknivals, de free parties ou alors de soirée privée. Le choix de ces deux milieux ne signifiant pas qu'il s'agisse des deux seuls milieux où la consommation de drogues existe mais bien plutôt qu'il s'agisse des deux milieux les plus aisément observables.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tendances_r%C3%A9centes_et_nouvelles_drogues.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu