Syndrome de Wernicke-Korsakoff

Le Syndrome de Wernicke-Korsakoff est une combinaison du Syndrome de Korsakoff, qui provoque la confusion, l'aphonie et l'affabulation,...



Catégories :

Maladie de l'encéphale - Maladie du système nerveux d'origine toxique - Abus d'alcool

Le Syndrome de Wernicke-Korsakoff est une combinaison du Syndrome de Korsakoff, qui provoque la confusion, l'aphonie (mutisme) et l'affabulation, et l'encéphalopathie de Wernicke (perte de la mémoire à court terme), qui provoque une paralysie des yeux, un nystagmus (tremblement incontrôlable des yeux), le coma et , si le patient n'est pas traité, la mort.

Causes

Cet état résulte d'une carence aiguë en thiamine, à laquelle s'ajoute une carence chronique. La thiamine participe au métabolisme du glucose, et toute activité qui demande la métabolisation du glucose sans apporter de thiamine peut entraîner un syndrome de Wernicke-Korsakoff. On retrouve cette pathologie essentiellement chez les alcooliques chroniques et mal nourris. Au niveau du cerveau, les corps mamillaires sont atteints

Diagnostic

On peut confirmer le diagnostic par une analyse sanguine du taux de thiamine. Le traitement le plus courant consiste à injecter de la thiamine par intraveineuse ou intramusculaire pour ralentir la maladie, puis un traitement sur le long terme, à base de pastilles orales, pour le rétablissement.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Wernicke-Korsakoff.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu