Prémix

Un prémix, ou pre-mix, doit son nom à l'anglais premixed soit «mélangé à l'avance».



Catégories :

Cocktail - Boisson alcoolisée

Un prémix (faux anglicisme), ou pre-mix, doit son nom à l'anglais premixed soit «mélangé à l'avance».

Définition

Ce terme regroupe les boissons issues du mélange d'une boisson alcoolisée et d'une boisson non-alcoolisée, un soda le plus fréquemment. Un prémix bénéficie le plus fréquemment d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est le plus souvent en canettes 20cl ou en boîtes de 33cl ou alors plus. Ainsi, on avance souvent que le public visé est adolescent ou jeune adulte.

Aux États-Unis et dans d'autres pays, ils sont quelquefois reconnus comme des alcopops (alco- pour alcool et -pop pour soda en anglais), même si cette dernière désignation est plus large que celles des prémix.

Une mode

Le terme de prémix a vite pris une connotation péjorative ou même négative en France . Phénomène de mode à la fin des années 90, il fut blâmé dans les médias pour une vague d'accidents de voiture, en sortie de boîtes de nuit, où l'ivresse du conducteur fut imputée à l'abus de prémix [1], dont le goût sucré masque aisément le goût de l'alcool et peut favoriser l'abus chez certains buveurs.

Pour rendre le terme toujours plus flou

La définition, la notion même de prémix est différente selon les pays. Eristoff ice, Boomerang, Smirnoff Ice, Woodoo ou Kriska sont-ils des prémix ? Certains préfèrent appeler ces bières-soda, «malternative »[2]

Notes

  1. Voir commentaire de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées en 2004 : http ://www. ump. assemblee-nationale. fr/article. php3?id_article=3130
  2. Voir, par exemple, la thèse développée sur LaChope. com

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9mix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu