Opiacé

Les opiacés sont des substances dérivées de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les opiacés d'origine synthétique sont désignés sous le terme opioïdes.



Catégories :

Opiacé

Définitions :

  • Qui contient de l'opium, en parlant de certains médicaments ou de certaines substances; Substantif de l'adjectif : médicament opiacé (source : fr.wiktionary)
  • opiaces - Substances naturelles ou synthétiques dérivant de l'opium : morphine, codéine, héroïne, élixir...... (source : caat.online)

Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les opiacés d'origine synthétique (c'est-à-dire n'étant pas synthétisés à partir de l'opium) sont désignés sous le terme opioïdes.

Le cerveau humain utilise certains opiacés naturels (les endorphines) comme neurotransmetteurs.

La plupart des opiacés entrainent une très forte dépendance physique, à l'exception du lopéramide qui ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique.

Classification

Les opiacés naturels se répartissent en deux groupes d'alcaloïdes : les dérivés du phénanthrène et ceux de l'isoquinoléine

Dérivés du phénanthrène

Dérivés de l'isoquinoléine

Pharmacologie

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Opiacés

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opiac%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu