Observatoire français des drogues et des toxicomanies

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d'intérêt public créé en 1993. Depuis 1999, l'observation de l'OFDT porte sur les substances psychoactives licites et illicites.



Catégories :

Association ou organisme lié à la toxicomanie - Organisme fondé en 1993 - Groupement d'intérêt public

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un groupement d'intérêt public créé en 1993. Depuis 1999, l'observation de l'OFDT porte sur les substances psychoactives licites et illicites.

Disposant d'une indépendance scientifique, l'OFDT, recueille, analyse, effectue la synthèse et la valorisation des connaissances dans le domaine des drogues et toxicomanies. Ce qui permet aux pouvoirs publics d'anticiper les évolutions pour les aider dans leur décision. Ces données sont aussi accessibles aux professionnels et au public.

L'OFDT fait partie des quatre opérateurs participant à la mise en œuvre du programme 136 «Drogue et toxicomanie» (qui relève de la mission Santé instituée dans le cadre de la LOLF - Loi Organique relative aux Lois de Finances) dont la responsabilité a été confiée au Président de la MILDT. Le financement de l'OFDT est assuré par les crédits du programme "Drogue et toxicomanie" mais aussi des crédits européens (ŒDT-Reitox). Son conseil d'administration est constitué des différents ministères concernés par la lutte contre les drogues et les toxicomanies, de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et de la FNORS (Fédération nationale des observatoires régionaux de santé).

Il appuie son action sur un collège scientifique constitué tout autant de représentants des principaux organismes éditeurs de données, que de personnalités ayant des compétences reconnues dans les domaines concernés.

Le site web de l'OFDT met à la disposition du grand public l'intégralité des études et recherches conduites par l'organisme et héberge plusieurs bases de données comme par exemple ILIAD.

L'OFDT est un relai national de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (ŒDT) dont la mission est d'apporter des informations au niveau européen sur les drogues et la toxicomanie.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_fran%C3%A7ais_des_drogues_et_des_toxicomanies.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu