Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ou ŒDT est l'agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues ainsi qu'à la toxicomanie.



Catégories :

Agence de l'Union européenne - Association ou organisme lié à la toxicomanie - Organisme fondé en 1993

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
Paris plan pointer b jms.gif
Map indique la localisation de l'agence
Agence européenne
Localisation : Lisbonne, portugal
Formation :
- Signé
- Établie

1993
Pilier : Communauté Européenne
Directeur : Wolfgang Götz
Site internet : [1]
Drapeau de l'Union Européenne


L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ou ŒDT (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction ou EMCDDA en anglais) est l'agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues ainsi qu'à la toxicomanie. Créé en 1993 et basé à Lisbonne, il est pleinement opérationnel depuis 1995.

Son objectif est d'apporter des informations fiables et identiques sur les drogues aux politiques, aux chercheurs ainsi qu'aux spécialistes afin qu'ils puissent avoir une information actualisée du sujet et y proposer des réponses correctes.

Il a mis en place le réseau européen d'information sur les drogues et les toxicomanies ou Reitox, ce réseau est constitué de points focaux nationaux qui permettent de recueillir les informations dans la totalité de l'Union européenne.

Le dispositif d'alerte précoce permet la détection de nouvelles drogues synthétiques, d'évaluer leurs risques potentiels pour que le Conseil de l'Union européenne puisse adopter des décisions en termes de réglementation et de pénalisation dans la totalité des États de l'Union.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_europ%C3%A9en_des_drogues_et_des_toxicomanies.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu