Narconon

Narconon est une association liée à l'Eglise de Scientologie dont l'objectif est le traitement des personnes toxicomanes.



Catégories :

Scientologie - Association ou organisme lié à la toxicomanie

Narconon est une association liée à l'Eglise de Scientologie dont l'objectif est le traitement des personnes toxicomanes. Elle propose une approche dite scientologique de la cure, en annonçant des résultats spécifiquement bons. Elle parraine[1] et est soutenue[2] par l'association "Non à la drogue, oui à la vie".

L'Eglise de Scientologie possède Narconon par l'intermédiaire d'une de ses sociétés : ABLE (Association for Better Living and Education).

Le procédé

Sevrage

La méthode est basée sur un sevrage instantané, le patient devant arrêter toute prise de drogue immédiatement. Pour compenser les effets de manque, d'importantes doses de vitamines sont administrés, après cela divers exercices de communication. Le sujet doit ensuite entreprendre le procédé de purification ou purif. Il devra pratiquer quotidiennement une demi-heure de course (non conseillé) et cinq heures de sauna (conseillé un quart d'heure à une demi-heure) [3], accompagné des prises en excès de vitamines.

Selon Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie et créateur de la méthode, les prises de niacine et les séances de sauna "ouvrent" les cellules adipeuses supposées contenir des toxines emmagasinées depuis des années. La purif expulserait les radiations accumulées dans le corps, y compris des coups de soleil. Les sujets mal informés croient tandis que les rougeurs dues à l'effet vasodilatateur de la niacine viennent de la réapparition des "coups de soleil" ou autres irradiations.

Résultats

Narconon revendique des taux réussite tels que 70 à 86%. Selon ses détracteurs, les taux réels au long terme, entre autres à cause des rechutes, seraient de l'ordre de 6, 6%[4], inférieurs aux taux d'autres méthodes. La cure serait selon eux peu efficace, avec un prix élevé.

Critiques

Les liens avec la Scientologie

L'organisation Narconon est critiquée comme filiale de l'Église de Scientologie, reconnue comme une secte dans plusieurs pays, et comme religion dans d'autres.

La méthode de sevrage

Au delà de la polémique que suscite sa maison mère, Narconon est quelquefois critiqué pour les méthodes employées.

Notes et références

  1. http ://www. nonaladrogue. org/FR/P_InfoLeg. php Liste des liens vers nos parrains... Le site de la Scientologie [... ] Le site de Narconon
  2. http ://www. nonaladrogue. org/FR/P_LettreInfo. php L'objectif de notre association est [... ]de soutenir tout programme [... ] comme le programme Narconon (créé selon les travaux de Ron Hubbard).
  3. http ://narconon. critique. free. fr/detoxication. htm
  4. http ://www. cs. cmu. edu/∼dst/Narconon/sources/reports/gerdman. htm Cette étude en suédois présente surtout un comparatif des taux de succès affichés par les publicités de Narconon (75% selon Narconon Mondial) et le taux de réussite observé selon les critères de Narconon (6, 6%)

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Narconon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu