Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, fréquemment connue sous l'acronyme Mildt, est l'organisme français chargé de la coordination de l'action gouvernementale dans le domaine de la prévention, la prise en charge sanitaire...



Catégories :

Organisme interministériel en France - Association ou organisme lié à la toxicomanie - Consommation d'alcool - Tabac - Organisme fondé en 1982

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, fréquemment connue sous l'acronyme Mildt, est l'organisme français chargé de la coordination de l'action gouvernementale dans le domaine de la prévention, la prise en charge sanitaire et sociale, la répression, la formation, la communication, la recherche et les échanges internationaux liés aux drogues ainsi qu'à la toxicomanie. Sur proposition de Nicole Mæstracci, sa compétence couvre à d'autres addictions (alcoolisme, tabagisme, consommation de médicaments psychotropes). La Mission a été présidée par Nicole Mæstracci de 1998 à 2002, par le Dr Didier Jayle de 2002 à 2007 et l'est , depuis le 29 août 2007, par Étienne Apaire.

Créée en 1982 sous le nom de Mission permanente de lutte contre la toxicomanie, cette institution rencontra ensuite différentes appellations, jusqu'en 1996 où elle devint la Mildt.

Missions

Placée sous l'autorité du Premier ministre, c'est la Mildt qui prépare les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et veille à leur application.

La Mildt assure aussi le financement de groupements d'intérêt public : l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et le Centre interministériel de formation anti-drogue (Cifad).

La campagne savoir plus, risquer moins

Créée en 1999, la collection de livrets Drogues : savoir plus, risquer moins est réalisée sous la responsabilité éditoriale de la Mildt en collaboration avec la Comité français d'éducation pour la santé (CFES). De nombreux experts sont sollicités pour valider la totalité des contenus scientifiques qui y sont proposés. Un des principaux reproches fait à cette collection est qu'elle se centre sur les substances et néglige leur usage.

L'ouvrage Drogues et dépendances, le livre d'information n'apparaît plus dans la collection, mais son contenu reste consultable au format PDF sur ce site[1], et est disponible gratuitement sur simple demande auprès de Drogues info service.

Critique

Gilles Sainati, membre du Syndicat de la magistrature, critique vivement la Mildt qui selon lui «empêcherait l'émergence d'un véritable débat et le retour des expériences innovantes de terrain»[2].

Notes et références

  1. Le livre Drogues et dépendance
  2. «Cet absence totale d'innovation en matière de lutte contre la toxicomanie résulte aussi du caractère frileux et démagogue des politiques successives qui ont été mise en place. La Mission Interministérielle de Luttes contre les Dépendances et Toxicomanies (MILDT) y contribue largement : organe qui maîtrise la répartition de la majorité des budgets, elle répond à une commande politique empêchant l'émergence d'un véritable débat et le retour des expériences innovantes de terrain. Il faudra un jour se poser la responsabilité de ce type de structure dans ce gachis humain.» Gilles Sainati, «Fouilles dans les établissements scolaires, images d'un échec de la lutte contre la toxicomanie», sur Mediapart, 30 décembre 2008.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_lutte_contre_la_drogue_et_la_toxicomanie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu