Ivresse mentale

Ivresse mentale, est un terme non reconnu au niveau scientifique. En anglais on sert à désigner ce phénomène par l'expression : dry drunk.



Catégories :

Trouble induit par une substance - Traitement des addictions

Ivresse mentale, est un terme non reconnu au niveau scientifique. En anglais on sert à désigner ce phénomène par l'expression : dry drunk. Il provient du milieu des centres de traitements des toxicomanies aux États-Unis mais aussi du mouvement des Alcooliques Anonymes.

Le terme de syndrome d'ivresse mentale est utilisé chez les personnes ayant un problème de dépendance chimique et qui sont en voie de réhabilitation. Il consiste en une substitution de la substance psychotrope par une pensée ou un comportement obsessionel. La personne se détache ainsi de ses affects par des comportements de recherche de plaisir et de fuite.

Les principales différences entre un comportement d'ivresse mentale et un comportement sain, sont : l'excès, l'impulsivité, la compulsivité, l'humeur changeante, l'obsession, un ennui chronique, une nostalgie récurrente, une pensée rigide, une grandiosité dans les agirs et dans la vision de soi, une forte tendance à la rationalisation de même qu'une tendance à fuir la réalité.

Cette fuite de la réalité peut se refléter dans de nombreux comportements :

Certains signes physiques peuvent indiquer une ivresse mentale :

  • Fatigue anormale
  • Insomnie
  • Transpiration excessive
  • Raideurs musculaires
  • Yeux rouges
  • Eczéma

L'ivresse mentale indique que la personne n'est pas en mesure de faire face à la réalité de façon saine et constructive. Elle est un signe avant-coureur de récidive, de rechute pour une personne au prise avec des problèmes de toxicomanie.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivresse_mentale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu