Intoxication alcoolique

Une intoxication alcoolique est la naissance de symptômes d'intoxication par consommation de boissons alcoolisées.



Catégories :

Abus d'alcool

Une intoxication alcoolique est la naissance de symptômes d'intoxication par consommation de boissons alcoolisées.

Au sens strict, les symptômes de l'ivresse sont aussi des signes d'intoxication, mais par intoxication alcoolique, on entend le stade menaçant la vie après l'ivresse. Dès un taux d'éthanol de 3 à 4 pour mille (en fonction des personnes), ces symptômes commencent à apparaître. Généralement, on constate qu'il s'agit d'une intoxication alcoolique si la victime ne réagit plus à des impulsions telles parler, appeler, agripper ou tapoter la joue. D'autres symptômes sont l'arrêt respiratoire, le coma et peut-être l'arrêt cardiaque.

Si on constate ou soupçonne une intoxication alcoolique, il s'agit de réagir vite. Si la victime est toujours consciente, on devra essayer de la faire vomir avant qu'elle ne perde connaissance. En cas de perte de connaissance, on doit le plus rapidement appeler une ambulance, afin d'amener la victime à l'hôpital pour y vider son estomac. En aucun cas, il ne faut prendre d'autres initiatives. Même veiller la victime sans appeler un médecin est irresponsable.

De nombreuses études démontrent que c'est un problème qui va en s'aggravant chez les populations les plus jeunes qui consommeraient de plus en plus de boisson alcoolisées, surtout en Europe.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_alcoolique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu