Encéphalopathie de Wernicke

L'encéphalopathie de Wernicke est un trouble neurologique sévère caractérisé par la perte de la mémoire à court terme.



Catégories :

Maladie de l'encéphale

L'encéphalopathie de Wernicke (ou de Gayet-Wernicke) est un trouble neurologique sévère caractérisé par la perte de la mémoire à court terme.

Elle résulte d'une carence en thiamine (Vitamine B1), accompagnée d'une absorption répétée d'hydrates de carbone.

La cause la plus commune est l'alcoolisme, mais d'autres circonstances, comme un régime déséquilibré, peuvent déclencher la maladie.

L'encéphalopathie provoque des troubles oculo-moteurs (nystagmus), paralysies des yeux avec diplopie, impossibilité pour le malade de déglutir, troubles de l'équilibre, ataxie, confusion, perte de la mémoire à court terme.

De façon plus rare, on trouve aussi une hypothermie, une hypotension orthostatique. Si l'encéphalopathie n'est pas traitée, elle peut dégénérer et entraîner un coma, devenant une urgence médicale. Elle se complique quelquefois d'un syndrome de Korsakoff.

Le traitement consiste à injecter, par voie intraveineuse ou intramusculaire, des doses de thiamine. Si le syndrome est diagnostiqué tôt et que le malade est traité correctement, un rétablissement rapide et complet est envisageable.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Enc%C3%A9phalopathie_de_Wernicke.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu