Collectif d'information et de recherche cannabique

Le Collectif d'Information et de Recherche Cannabique est une association loi de 1901 française fondée le 21 octobre 1991 qui a pour objet la collecte et la diffusion à but préventif de toute information relative au cannabis.



Catégories :

Cannabis - Association ou organisme français lié à la santé - Association ou organisme lié à la toxicomanie

Le Collectif d'Information et de Recherche Cannabique (surnommé CIRC) est une association loi de 1901 française fondée le 21 octobre 1991 qui a pour objet la collecte et la diffusion à but préventif de toute information relative au cannabis. Le CIRC réclame l'abrogation de l'article L. 630 du Code de la santé publique (en action depuis 1970), le retrait du cannabis et de ses dérivés du tableau des stupéfiants et l'ouverture d'un débat sur les modalités de la sortie de la prohibition des drogues.

Ce collectif regroupe plusieurs CIRC répartis dans différentes villes de France est dirigé par le militant et écrivain Jean Pierre Galland. Ce dernier a fait l'objet de plusieurs procédures juridiques, il lui a été surtout reproché la publication, par le CIRC, de documents en faveur de la réglementation des drogues et de dépliants informant sur une consommation en limitant les risques du cannabis. Ce militant s'inscrit par conséquent dans la lignée d'autres associations et ONG sur la réduction des risques liés à la consommation de drogues.

Campagnes

Il lance régulièrement des campagne d'information et de prévention pour contrer la «mauvaise prévention» du gouvernement français mais aussi la répression due à l'illégalité du cannabis. A titre d'exemple, l'ensemble des ans depuis 1993 il réactive «l'appel du 18 joint» en organisant un rassemblement sur les pelouses du parc de la Villette. Cette campagne originellement publiée par le quotidien Libération en 1976 et signée par de nombreuses personnalités, est actuellement fortement promue par le CIRC.

Le CIRC s'est fait remarquer par le grand public lors d'une action réalisée en 1997. Tandis que le parti socialiste venait d'accéder au pouvoir, le climat se perfectionnait pour un assouplissement des lois concernant les drogues, le CIRC a envoyé un carnet d'information sur le cannabis accompagné d'un joint de cannabis à chacun des députés de l'Assemblée. Cette action avait à l'époque relancé le débat sur la législation du cannabis.

En juin 2002 le CIRC a envoyé à la totalité des députés une demande d'«amnistie pour les prisonniers de la drogue» et organisé la journée «Sortez-les du placard» avec des débats et des concerts et durant laquelle du cannabis a été distribué aux participants[1].

Le CIRC participe aussi à la réalisation de CDs tels que Petite musique de chanvre ou Tolérance double zéro et d'ouvrages sur le chanvre et le cannabis tel que Fumée clandestine.

Soutiens

Le CIRC bénéficie de quelques soutiens parmi les personnalités publiques, artistiques et politiques. Parmi elles nous pouvons citer l'écrivain Frédéric Beigbeder, Aurel Navvy écrivain, l'animateur Karl Zéro mais aussi les politiciens Olivier Besancenot de la LCR, Noël Mamère et Alain Lipietz chez Les Verts, Jean-Luc Benhamias au MoDem mais également Jean-Luc Romero pour l'UMP. [1]

L'association bénéficie aussi du soutien politique du groupe les verts, Jean-Pierre Galand s'est d'ailleurs présenté en 1999 sur leur liste aux élections européennes.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. La France Rebelle, p635, Xavier Crettiez et Isabelle Sommier, Editions michalon

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectif_d%27information_et_de_recherche_cannabique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu