Cannabaceae

Les Cannabinacées ou Cannabacées sont une famille de plantes dicotylédones.



Catégories :

Cannabaceae - Famille botanique

Les Cannabinacées ou Cannabacées (suivant les auteurs le nom scientifique a varié : Cannabinaceæ, Cannabaceæ, Cannabidaceæ ou encore Cannabiaceæ) sont une famille de plantes dicotylédones.

En classification classique de Cronquist (1981) , la famille est assigné au ordre des Urticales, et comprend deux genres :

Il s'agit de plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Le genre Cannabis est annuel, tandis que le genre Humulus est vivace.

Ces deux plantes ont une grande importance industrielle :

Le chanvre est aussi utilisé pour un usage récréatif, on lui donne alors couramment le nom de cannabis ; de sa résine est extrait le haschisch.

La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre Urticales et l'ensemble des plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre Rosales. La famille est plus étendue et inclut plusieurs genres faisant auparavant partie de la famille Ulmaceæ, notablement Celtis. Elle comprend 170 espèces en 11 genres :

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabaceae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu